1. Histoire

L'étude, qui est financée par le Conseil des arts du Canada, a aussi bénéficié d’une contribution financière du Conseil des arts de l'Ontario. Actuellement, l'Assemblée canadienne de la danse , l'organisme nationale de service de la danse, gère la carte.

En 2011, le Conseil des arts du Canada, en partenariat avec le Conseil des arts de l’Ontario, a lancé l'Étude cartographique de la danse au Canada pour identifier, quantifier et décrire l’écologie, l’économie et l’environnement de la danse au Canada. L’initiative avait pour but d'enquêter sur la danse et son contexte en évolution, ainsi que sur les multiples facettes de son influence sur la vie des Canadiennes et des Canadiens. Continuer à lire ICI.

2. Comment utiliser la carte ?

Cliquez sur les icônes ou utilisez les zones d'interrogation situées sous la carte. Si aucun résultat ne s'affiche, effacez les données utilisées dans les zones d'interrogation et procédez à une recherche plus générale, par exemple en ne tapant qu'une partie d'un nom ou en sélectionnant plusieurs formes de danse. Supprimez ce qui se trouve dans la zone de recherche par nom si vous décidez d'employer plutôt les zones d'interrogation. Appuyez en même temps sur CTRL et le curseur pour faire un zoom avant et arrière. Cliquez sur le bouton Réinitialiser pour retourner à l'image initiale de la carte. Le contenu augmente à mesure que des éléments sont ajoutés.

3. Comment avoir accès à mon entrée dans la carte ?

Pour faire afficher votre élément, identifiez-vous ici. Vous verrez alors une liste de vos entrée.  Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Gérer dans le menu principal, une fois que vous êtes connecté.

Dans la page Gérer les entrée, vous verrez tous les entréepour ce compte.  Cliquez sur le lien Modifier en regard de l'entrée voulu et mettez à jour l'information qu'il contient.

4. Comment ajouter mon organisme dans la carte ?

À la page principale, cliquez sur le bouton Ajouter sur la Carte, situé dans le coin gauche supérieur.  Un formulaire de saisie de données s'affichera.  Il suffit de le remplir pour ajouter votre organisme à la Carte.  Vous constaterez que le même bouton se trouve sous la liste de vos entrée de la page Gérer (disponible uniquement pour les utilisateurs connectés).

5. Comment s'identifier et accéder à son compte ?

Veuillez cliquer ici pour vous identifier et accéder à votre compte. Tapez votre adresse courriel et votre mot de passe.  Cliquez sur le bouton S'identifier.  Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur le lien Réinitialiser mon mot de passe de  cette page. Si vous n'avez pas d'identifiant, il suffit de créer un compte en ajoutant un entrée à la Carte (reportez-vous à la question ci-dessus pour les instructions). Si vous avez un entrée dans la carte, mais pas de courriel affilié avec ce compte, s’il vous plait contactez-nous et nous configurerons votre profil pour connexion.

6. Pouvez-vous nous expliquer les catégories que vous avez choisi de cartographier?

Afin d’avoir un nombre raisonnable de catégories, nous avons regroupé les fonctions apparentées. Une icône est associée à chaque catégorie. Les organismes peuvent appartenir à plus d’une catégorie. Voici ce que vous pouvez trouver dans chacune d’elles.

association.png#asset:32

Association/Réseau : ce sont des organismes de danse composés de membres. Il peut s’agir d’organismes qui appuient un large éventail de formes de danse et de pratiques, comme des organismes de services provinciaux ou des organismes propres à une région ou à un style de danse. Certains d’entre eux se désignent comme des clubs.

training.png#asset:57

École de danse/Organisme de formation : cette catégorie comprend tout type d’école où on enseigne la danse : écoles privées, écoles de formation professionnelle et récréative, collèges et universités. Les organismes dont la mission principale n’est pas d’enseigner, mais qui offrent régulièrement des ateliers de danse, font partie de cette catégorie.

dancecompany.png#asset:37

Troupe/Compagnie de danse : on trouve dans cette catégorie les compagnies de danse, troupes, groupes de danse et collectifs professionnels, ainsi que les troupes et les compagnies de danse non professionnelles. Ces organismes sont voués d’une manière ou d’une autre à la présentation de spectacles de danse.
    event.png#asset:39

Événement/Festival/Compétition : comprend les événements spéciaux ou les manifestations annuelles ou périodiques. Cela exclut les tournées ou les spectacles effectués par une seule compagnie ou troupe de danse. Il n’est pas question ici de tenir à jour un calendrier d’événements, mais plutôt de fournir un lien vers le site Web approprié où l’utilisateur en trouvera l’information recherchée. Dans le cas d’activités itinérantes, dans la mesure du possible,  nous avons indiqué sur la carte la ville où se trouve le centre administratif de l’événement.
    funder.png#asset:40

Organisme subventionnaire/Décideur politique/Commanditaire : cette catégorie comprend les organismes publics de soutien aux arts des différents ordres de gouvernement (municipal, régional, provincial, fédéral). Elle inclut également les organismes caritatifs qui soutiennent la danse et les commanditaires privés susceptibles de le faire. Les décideurs politiques sont des ministères ou des organismes gouvernementaux. Veuillez noter que la recherche est encore à faire dans ce domaine; la carte ne présente donc qu’un échantillon des nombreux organismes qui entrent dans cette catégorie.
    management.png#asset:54

Gestion/Services professionnels : cette catégorie comprend une variété d’entreprises qui offrent des services dans le domaine de la danse, notamment des services de gestion ou administratifs, des services financiers, de comptabilité, de marketing, services de médias et multimédias, etc. Souvent,  ces entreprises proposent également des services à d’autres disciplines artistiques.

presenter.png#asset:56

Diffuseur/Agent d’artiste : cette catégorie englobe les organismes, grands et petits, qui font le lien entre la danse et le public. De nombreux diffuseurs sont également des salles de spectacle, comme le Centre national des Arts du Canada (Ottawa), ou des manifestations, comme l’Adaka First Nations Cultural Festival (Whitehorse).

venue.png#asset:58

Salle de spectacle : cette catégorie comprend les endroits où se tiennent des spectacles de danse, comme les salles communautaires et les théâtres professionnels. Les studios de danse, les troupes, etc. qui mettent leurs installations à la disposition d’autres groupes de danse font partie de cette catégorie. Veuillez noter que la recherche est encore à faire dans ce domaine; la carte ne présente donc qu’un échantillon des nombreux organismes qui entrent dans cette catégorie.

leisure.png#asset:51

Groupe de danse récréatif : Cette catégorie comprend les clubs de danse récréative et de loisirs, et les événements sociaux réguliers dans lesquels la danse se pratique à titre participatif. Les débutants sont souvent les bienvenus et ils reçoivent certaines instructions au cours de l'événement. Les participants réguliers le font pour des raisons sociales, culturelles, récréatives, de santé et autres. Ils peuvent être très engagés envers ce type de danse et avoir de nombreuses années d'expérience dans celles-ci.